L'Histoire de l'Energie Eolienne |
Page précédente |
L'Energie Eolienne fait parler d'elle, surtout ces derniers temps, en raison de l'évolution du problème mondial de l'énergie. Cette question semblait oubliée jusqu'à
la première crise pétrolière de 1973. C'est justement à cette occasion qu'a resurgi au DANEMARK l'idée de produire de l'électricité avec des turbines éoliennes.
Pourtant, l'histoire de l'Energie Eolienne pour la production d'électricité a commencé au milieu du dix-neuvième siècle. Au début des années 70, la relance danoise s'est appuyée sur une tradition déjà très riche, mais
qui, comme partout dans le monde, ne subsistait qu'à travers quelques machines encore en activité.
En raison du coût très bas du pétrole dans les années 60, de nombreux développements datant parfois seulement du début de cette décennie, étaient déjà tombés dans l'oubli.
Nous nous proposons donc de retracer l'histoire de l'Energie Eolienne en utilisant des travaux récents auxquels nous nous efforcerons de mêler quelques informations originales. Dans ce résumé nous serons amenés
à citer les acteurs directs. En effet, même si les conditions technologique et écomomiques de chacune des périodes considérées sont les facteurs déterminants du développement de la production d'électricité par des
aérogénérateurs, à certains moments clef ce sont eux qui ont permis de faire le pas décisif. En raison du temps qui passe ou par simple méconnaissance de l'environnement sociologique de l'époque, leur rôle est souvent passé sous silence.
Par ailleurs les différentes opérations de restructurations industrielles ont fait disparaître la trace des entreprises pionnières
rachetées et les services de communication ne les mentionnent souvent pas. Pour légitimer la place de certains nouveaux entrants dans le domaine de l'énergie éolienne, ces mêmes services n'hésitent parfois pas à inventer de toute pièce un glorieux passé. Il convient de mentionner les inexactitudes sur l'histoire de l'éolien rencontrées dans les TPE, qui fleurissent sur la toile francophone, et parfois même sur les sites des académies. Il n'est pas possible de résumer l'histoire courte mais complexe de l'énergie éolienne en un petit paragraphe. (c'est le cas surprenant d'un site d'entreprise qui semble ignorer les anciens travaux qui y ont été menés....). La majorité des auteurs de résumés historiques francophones n'a manifestement pas compris l'importance fondamentale de la machine de Putnam aux USA .....
Il arrive aussi au CIRDEV de se tromper et toute remarque est la bienvenue.
Nous allons commencer ce vaste panorama par un résumé en plusieurs étapes.
Sur internet on pouvait consulter windpower.org, le site del'association des industriels danois du secteur éolien, traduit en anglais, en allemand ,en français et en espagnol. C'est évidemment le site internet historique de l'éolien mondial. Il est très complet et fournit beaucoup de renseignements, en particulier d'ordre historique. On y trouve la biographie de Poul LACOUR. En fait windpower.org ne n'existe plus car l'association a évolué. Toutefois le contenu de ce site reste accessible. Il est hébergé sur http://drømstørre.dk/ qui est un site dédié à la formation professionnelle pour l'industrie danoise .
Une des meilleurs sources françaises est l'article d'Etienne ROGIER, historien des Sciences et des Techniques, paru dans les "Cahiers d'EOLE" n°2 de novembre 2000. De nombreuses informations en proviennent. A consulter absolument.
Un article important est celui de Dennis G. SHEPHERD Professeur de Mécanique et d'Ingéniérie Aérodynamique à la Cornell University: "Historical Developpement of the Windmill" publié pour le DOE sous la responsabilité de la NASA en 1991. Contract Nas3 25266 December 1990.
Un autre article important est celui de James L. SHEFFTER: "Capturing Energy From the Wind " qui retrace l'histoire de l'éolien américain moderne. Contract Nasa SP455 1982.
Dans la mesure du possible, on peut consulter les nombreux ouvrages de Paul GIPE.
Pour la renaissance de l'énergie éolienne au Danemark, on peut consulter www.windsofchange.dk , site de Erik GROVE-NIELSEN témoin et acteur direct de cette époque.
Un livre fondamental pour l'éolien en langue française est celui de Marc RAPIN et de Jean Marc NOEL , (Dunod 2010)deux acteurs de la scène française de l'éolien en contact avec les intervenants mondiaux. Ecrite à partir de sources originales, la partie historique est la référence en ce qui concerne l'histoire française de l'éolien de 1945 à 2000. Y sont rapportées certaines anecdotes peu connues en dehors de cercles restreints.
En ce qui concerne l'éolienne de Nogent le Roi de Lucien ROMANI, il faut consulter http://eolienne cavey.org , le site de Jean-Luc CAVEY fils de Pierre-Jean CAVEY, ingénieur du BEST et responsable de l'installation de 1956 à 1960. C'est la référence en ce qui concerne l'expérience de Nogent le Roi. De plus le site fournit des informations diverses, en particulier une biographie de Lucien ROMANI. .
Pour obtenir des précisions sur Louis VADOT et les éoliennes de Neyrpic-Sogreah , il faut consulter http://amicaledesretraitesogreah.e-monsite.com/pages/visites-en-daupine/eoliennes-neyrpic-sogreah-1957.html , le site des Anciens Membres de Neyrpic-Sogreah.
Dernière correction et modification : le 23/05/2022.
.Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.
.