L'Histoire de l'Energie Eolienne

•  Page précédente



            L'Energie Eolienne fait parler d'elle, surtout ces derniers temps, en raison de l'évolution du problème mondial de l'énergie. Cette question semblait oubliée depuis la première crise pétrolière de 1973. C'est justement à cette occasion qu'a resurgi au DANEMARK l'idée de produire de l'électricité avec des turbines éoliennes.
Pourtant, l'histoire de l'Energie Eolienne pour la production d'électricité a commencé au milieu du dix-neuvième siècle. Au début des années 70, la relance danoise s'est appuyée sur une tradition déjà très riche, mais qui, comme partout dans le monde, ne subsistait qu'à travers quelques machines encore en activité.
            En raison du coût très bas du pétrole dans les années 60, de nombreux développements datant parfois seulement du début de cette décennie, étaient déjà tombés dans l'oubli.
Nous nous proposons donc de retracer l'histoire de l'Energie Eolienne en utilisant des travaux récents auxquels nous nous efforcerons de mêler quelques informations originales. Dans ce résumé nous serons amenés à citer les acteurs directs. En effet, même si les conditions technologique et écomomiques de chacune des périodes considérées sont les facteurs déterminants du développement de la production d'électricité par des aérogénérateurs, à certains moments clef ce sont eux qui ont permis de faire le pas décisif. En raison du temps qui passe ou par simple méconnaissance de l'environnement sociologique de l'époque, leur rôle est souvent passé sous silence.
            Par ailleurs les différentes opérations de restructurations industrielles ont fait disparaître la trace des entreprises pionnières rachetées et les services de communication ne les mentionnent souvent pas. Pour légitimer la place de certains nouveaux entrants dans le domaine de l'énergie éolienne, ces mêmes services n'hésitent parfois pas à inventer de toute pièce un glorieux passé. Il convient de mentionner les inexactitudes sur l'histoire de l'éolien rencontrées dans les TPE, qui fleurissent sur la toile francophone, et parfois même sur les sites des académies. Il n'est pas possible de résumer l'histoire courte mais complexe de l'énergie éolienne en un petit paragraphe. (c'est le cas surprenant d'un site d'entreprise qui semble ignorer les anciens travaux qui y ont été menés....). La majorité des auteurs de résumés historiques francophones n'a manifestement pas compris l'importance fondamentale de la machine de Putnam aux USA .....
Il arrive aussi au CIRDEV de se tromper et toute remarque est la bienvenue.
Nous allons commencer ce vaste panorama par un résumé en plusieurs étapes.

Bibliogaphie succincte

Dernière correction et modification : le 11/02/2017.

Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.