Economie de l'Energie Eolienne: coût et rémunération du MWh Eolien



Le coût du MWh éolien est une question prioritaire lors des débats sur les problèmes énergétiques ou les projets d'installation d'aérogénérateurs. Dans l'esprit du public une confusion est fréquente avec la rémunération de ce même MWh éolien. Elle est parfois faite de façon volontaire par certains acteurs du domaine de l'énergie afin mettre en avant l'intérêt de tel ou tel autre mode de génération d'électricité. C'est en particulier le cas lorsqu'aucune publication sur le coût existe..... Mais c'est aussi un argument de mauvaise foi rencontré dans la presse sérieuse et même avancé par des gens sérieux.....

La production d'électricité avec le vent est avant tout une question de technologie mais ce qui a permis son développement est la baisse importante du coût du MWh éolien ces vingts dernières années. Les prix sont difficiles à connaître car ils rentre dans le domaine du secret des affaires. Toutefois les organismes officiels ou professionnels ont la possibilité d'obtenir des informations, ce qui leur permet de faire le point sur cet aspect des plus importants. Naturellement pour les raisons évoquées précédemment seuls sont publiés les moyennes et les extremas.

La question du coût du MWh éolien n'intéresse pas seulement les investisseurs. En effet, c'est un des principaux points soulevés par les habitants lors du lancement d'un projet. Par ailleurs tant que le courant, quelque soit son origine, n'est pas vendu au prix du marché c'est un élément important à la fois pour comparer le bien fondé des choix énergétiques et pour justifier les modes de rémunération des producteurs d'énergie par les pouvoirs publics. Il est donc important que les citoyens aient accès, faute de transparence absolue, à des informations globales précises.

Notons qu'en l'absence d'information des populations sur le sujet, les opposants à l'énergie éolienne n'hésitent pas à mettre en avant deux arguments contradictoires , un coût du MWh éolien trop élevé pour justifier la construction de parcs éoliens et un coût du Mwh éolien faible induisant un effet d'aubaine exagéré à leurs yeux, conséquence de la rémunération publique des producteurs. C'est oublié l'opacité qui entoure le système de subventions directes et indirectes dont bénéficie toutes les sources d'énergie .

L'idéal serait le seul recours au marché pour toutes les sources d'énergie mais des arguments plaident pour une garantie des prix sur le long terme nécessaire afin d'assurer la rentabilité des investissements importants de nouvelles unités de production ou celle des filières innovantes. L'accès à l'électricité étant aussi exigible par la population dans une société développée, la production d'électricité est un service public. On ne peut donc pas faire abstraction de toute forme de régulation sans toutefois perdre de vue la réalité économique. C'est aussi un débat particulièrement intéressant dans le cadre de la théorie économique. Il convient donc de faire la distinction entre le coût de production du Mwh et sa rémunération....

A ce jour les coûts de production du Mwh hydraulique ou éolien sont vraisemblablement les plus proches de l'efficience et leur mode de rémunération doit évidemment en tenir compte.

Ces deux aspects sont donc abordés.


Dernière correction et modification : le 07/01/2017.

Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.



retour à la page d' accueil du CIRDEV.