Rémunération du MWh Eolien
•  Entrée du site •  Page précédente



La rémunération du MWh éolien comme son coût dépend du pays. La méthode varie dans le temps. En Europe la méthode doit être conforme aux exigences de la Communauté Européenne mise en place en 2014.
En Allemagne la méthode est fixée par la EEG (loi des energies renouvelables) qui vient d'être modifiée en 2016. Depuis ce changement il est fait plus largement appelle aux appels d'offres de façon à choisir le mieux-disant et faire baisser les prix.
En France les producteurs bénéficiaient de l'obligation d'achat par EDF ou ses équivalents locaux éventuels et d'une rémunération de base de 82 euros le MWh pendant 15 ans avec une modulation. A partir du 1/01/2017 les producteurs vont devoir vendre leur électricité sur le marché avec le système du "prix pour différence" qui garantit une rémunération minimale des pouvoirs publics. Pour les petits producteurs cette méthode oblige à passer par un intermédiaire, un agrégateur, capable d'effectuer les transactions sur le marché qu'il faudra rémunérer. La méthode des appels doffre est aussi introduite pour les parcs de plus de 7 machines. Pour ce type de parc le gouvernement propose une rémunération de 72 euros pour 20 ans.
L'ancien système de rémunération a été attaqué en justice par les associations anti-éoliennes pour non conformité à la loi européenne sur les subventions d'Etat par utilisation d'erreur de rédaction des arrêtés ce qui a entrainé une nouvelle mouture mais bloqué le système.



Dernière correction et modification : le 07/01/2017.

Pour toute remarque s'adresser à CIRDEV-Analyse & Communication.: contact@cirdev.net.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.