Le coût de l' Energie éolienne




•  Page précédente

Bien que le coût d'une installation éolienne fasse partie du secret des affaires, il existe plusieurs études accessibles sur le sujet. Le CIRDEV va essayer de fournir des informations précises à partir d'études américaines , allemandes et françaises. Naturellement le coût du MWh éolien varie en fonction des conditions locales.

En France deux études viennent d'être publiées:

L'association qui regroupe les principaux professionnels de l' éolien en France a publié en décembre 2016 les résultats de son enquête. Le coût moyen du MWh éolien s'étabit entre 73 et 81 euros.

L'agence vient de faire paraîte son estimation des coûts des énergies renouvelables le 25/01/2017. Il en ressort que Le coût moyen du MWh éolien onshore s'étabit entre 57 et 79 euros et que celui du MWh éolien offshore statique s'étabit entre 145 et 203 euros.


En général, d'autres études font mentions d'un coût inférieur à 70 euros pour le MWh éolien onshore. Il est prévu que ce coût baisse encore dans les années à venir d'au moins 10%. Le coût des éoliennes anglaises offshore de la mer du Nord est tombé à 112.8 MWh soit une baisse de 30% en 4 ans (Les Echos du 25/01/2017.

(à suivre....)

Dernière correction et modification : le 25/01/2017.

Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.



retour à la page d' accueil du CIRDEV.