Le coût de l' Energie éolienne




•  Entrée du site •  Page précédente

Avant de de connaître le coût du MW produit par une centrale éolienne, il est bon d'avoir une idéee de la façon dont celui est calculé. Le principe de base est de calculer le rapport de la totalité des coûts par la totalité de la production. Ce calcul simple a du sens si l'on ne considère qu'une période courte comme une année par exemple.
Un aérogénérateur produit du courant sur une période d'au moins 15 ans voire plus, il va de soit qu'une valeur qui tient compte de l'actualisation simpose. Pour cela on fait appelle à une formule qui tient compte de l'actualisation et dont le résultat est le LCOE (Levelized cost of energy) que l'on précise en fournissant une explication et le principe de calcul sur la page calcul du LCOE
L'utilisation du LCOE est généralisé dans les organismes officiels et n'est pas réservé aux installations éoliennes. Toutefois, il amène à certains commentaires mais en réalité sa formule est adaptable dans la mesure où l'expression du coût pour une période est assez souple, on peut par exemple y inclure le coût du démantèlement et de l'emprunte carbone. Dans son étude du 23 juillet 2013, la Cour des Comptes française a recherché une méthode alternative pour exprimer le coût par MWh d'une installation d'énergie renouvelable mais elle arrive à la conclusion que son calcul conduit à un résultat proche du LCOE.

Le coût d'une installation éolienne fait partie du secret des affaire mais il existe plusieurs études accessibles sur le sujet. Le CIRDEV va essayer de fournir des informations précises à partir d'études américaines, allemandes et françaises. Naturellement le coût du MWh éolien varie en fonction des conditions locales.
Une liste et une syntèse sera exposée.
Pour fixer les idées, on indique de façon préliminaire , pour la France deux exemples d'études publiées en 2016 et2017 :

L'association qui regroupe les principaux professionnels de l'éolien en France a publié en décembre 2016 les résultats de son enquête. .Le coût moyen du MWh éolien s'étabit entre 73 et 81 euros.

L'agence vient de faire paraîte son estimation des coûts des énergies renouvelables le 25/01/2017. Il en ressort que Le coût moyen du MWh éolien onshore s'étabit entre 57 et 79 euros et que celui du MWh éolien offshore statique s'étabit entre 145 et 203 euros.

En général, d'autres études font mentions d'un coût inférieur à 70 euros pour le MWh éolien onshore. Il est prévu que ce coût baisse encore dans les années à venir d'au moins 10%. Le coût des éoliennes anglaises offshore de la mer du Nord est tombé à 112.8 MWh soit une baisse de 30% en 4 ans (Les Echos du 25/01/2017.
(à suivre....)

Dernière correction et modification : le 25/01/2017.

Pour toute remarque s'adresser à CIRDEV-Analyse & Communication.: contact@cirdev.net.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.