L' éolienne un objet qui ne laisse pas indifférent en France



Bien que l'activité du secteur éolien soit ancienne en France et que jusque dans les années 60 la recherche y ait été l'une des meilleures au monde, la France n'a pas été touchée par la rennaissance de l'éolien du début des années 70. Jusqu' en 2000, très peu d'aérogénérateurs y étaient installés. Les premières réalisations étaient principalement l'oeuvre des deux pionniers français: Jean-Michel Germa fondateur de la Compagnie du Vent et Philippe Bruyerre d'Espace Eolien Développement . Il faut aussi mentionner les machines de l'ancien centre d'essais d'Aerowatt à Lastours (Aude), société que Marc Vergnet a rachetée. Par conséquent le public français a longtemps ignoré les éoliennes. Les quelques privilégiés qui en avaientt apercu une, les considéraient comme des curiosités.
Le développement rapide du secteur au début du 21ième siècle a changé le problème. Le pays étant très bien pourvu en sites exploitables les projets se sont multipliés portés souvent par des développeurs d'Outre-Rhin qui y trouvaient la possibilité d'étendre leus activités alors que le nombre d'implantations devenait important en Allemagne. A partir de cette époques plusieurs sociétés françaises en dehors de la Compagnie du Vent ou d' Espace Eolien Développement commencèrent à être active en France comme SIIF, Valorem et Eole-RES d'origine britannique. Les parcs ont commencé à devenir plus nombreux et par conséquence la perception des Français a changé.
Les enquêtes ont montré que la majorité de la population était favorable à l'implantation d' aérogénérateurs. En dehors de très rares cas d'implantation aberrante (On rappelle ici que le CIRDEV est partisan de l' éolien raisonné et raisonnable), il ne semble pas, après plusieurs enquêtes privées, que la nuisance des parcs français actuels ou leurs impacts paysagers soient importants.Toutefois les opposants bien que très minoritaires sont très bien organisés. Pour diverses raisons ils jouissent en France de relais très importants dans certaines couches de la société française ainsi qu'au niveau politique et dans les médias (en particulier dans certains quotidiens nationaux). L' opposition anti-éolienne est un phénomène plus répandu que dans les autres pays qui mérite une analyse approfondie car scientifiquement intéressant et révélateur, semble-t-il, de particularités culturelles françaises.
On rencontre plusieurs types d'opposants. Ceux qui basent leur position sur un argumentaire sérieux. Parmi ceux-ci, les moins virulents d'entre eux mettent en doute la capacité de produire une part substantielle de l'électricité avec des éoliennes. En font également partie les cercles de réflexion qui mettent en cause le coût de l'éolien et s'efforcent d'en montrer l'inutilité en France au delà d'une certaine limite, laquelle semble simplement acceptée pour rester dans l'air du temps. Enfin, il y a les particuliers opposants épidermiques dont l'opposition a parfois des motivations liés à des problèmes personnels et les associations qui n'hésitent pas à employerla désinformation.





Dernière modification : le 1/04/2010.

Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.