L'offshore devient réalité

•  Page précédente



      La construction de parcs off-shore est devenue réalité malgré les problèmes de raccordement au réseau parfois rencontrés. On commence par ailleurs à faire la distinction entre l'off-shore statique et l'off-shore flottant qui intéresse particulièrement les constructeurs de plate-formes pétrolières norvégiens ou tous les spécialistes de construction navale. Pour l'instant il s'agit surtout de projets comme en France en Méditerranée même s'il existe quelques prototypes.

Il existe des parcs off-shore en mer du Nord au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique en Allemagne, au Danemark et en Irlande. L'Allemagne et le Danemark possèdent également des parcs off-shore dans la Baltique. D'autres sont en projet ou en cours de réalisation en Scandinavie



Les USA ont inauguré en 2016 leur premier parc à Block Island à 300 km dans le Rhode Island au nord-est de New -York. Les machines ont été fabriquées en 2016 dans la nouvelle usine de Saint-Nazaire construites par ALSTOM en vue des parcs français avant le rachat de l'entreprise par GENERAL ELECTRIC. On parle de projets dans le pacifique au large de la Californie.

Naturellement la Chine continue le développement de l'off-shore après avoir pris la tête des pays producteurs d'électricité éolienne.

Les projets français off-shore en Manche et dans l'Atlantique résultant des appels d'offres gouvernementaux sont actuellement à l'arrêt en raison de recours judiciaires des associations anti-éoliennes.






Dernière modification : le 07/01/2017.

Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.