La croissance continue

•  Page précédente



      La crise de 2008 n'a pas posé de gros problème à l'industrie éolienne dont la croissance a repris après un ralentissement lié à la crise financière et la la raréfaction des capitaux. La baisse des couûts de l'éolien on-shore permet une croisssance soutenue sauf en Espagne où le marché des énergies renouvelables a été freiné par l'abandon des mesures de soutien gouvernementales.

La Chine est devenue le leader de l'éolien terrestre devant les USA et l'Allemagne. Les constructeurs chinois sont même en mesure de proposer des solutions aux Etats-Unis. L'empire du Milieu vient de décréter un investissement de 100 Milliards d' US dollars sur 4 ans. La puissance raccordée au réseau est de 139 1000 MW et la part de l'electricité éolienne est de 6%.

En Allemagne le 3 janvier 2017, les turbines éoliennes ont mis à la disposition du réseau une puissance de 36 000 MW. Pour l'année 2015, elles ont produit 79,2 TWh (source IWR -BMWI) soit 13,5 % de la production électrique. La puissance raccordée au réseau est de 47 294 MW en juin 2016 (source DEWI).

En comparaison le parc éolien français présente une puissance raccordée de 11 162 MW en septembre 2016 (source RTE) et a produit en douze mois 22 TWh soit 4.6% de la production électrique. La FEE indique une puissance totale de 12 065.3 MW au 30/12/2016 avec une puissance installée de 1 560,5 MW en 2016 soit une croissance de 45% par rapport à 2015.

Les grands contstructeurs mondiaux allemands, danois ou américains n'ont pas été ébranlés par la crise. Seul FÜHRLANDER qui ne figurait pas dans le peloton de tête a disparu. Au contraire des fusions ou des rachats ont vu le jour. Ainsi GENERAL ELECTRIC a repris les activités éoliennes d'ALSTOM, ce qui lui permet une offre off-shore avec l'Halliade de 6 MW fruit de l'entrée dans l'éolien d'ALSTOM avec le rachat du constructeur espagnol ECOTECNIA en 2007. GAMESA s'est allié avec SIEMENS, leader de l'éolien off-shore, et le groupement va reprendre les activités de MULTIBRID suite à la restructuration d'AREVA. NORDEX vient de s'adjoindre l'espagnol ACCIONA. VESTAS mantient son leadership sur le domaine.

Après l'Inde et l Amérique du Sud, des projets se concrétisent en Afrique, Egypte en particulier et au MAroc qui semble promis à un grand avenir dans le domaine des énergies renouvelables ( Jean-Michel Germa avait installé à Al Koudia Al Baïda un parc de 50,4 MW qui produit 2 % de l'électricité du Royaume).



Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.