Les Français vont-ils être obligés de s'éclairer à la bougie la semaine du 16 au 22 janvier 2017?


•  Page précédente

          Le gestionnaire français du réseau électrique RTE est obligé d'acheter du courant à l'étranger pour le bon équilibre du réseau français cet hiver. Il est assez courant qu'en cas de forte demande en hiver, RTE soit contraint de faire appel à l'étranger. Mais cette annéee la situation est devenue critique. On en connaît les véritables raisons. RTE a largement publié ses prévisions et la presse aussi bien nationale qu'international s'est faite l'écho des problèmes électriques rencontrés en France en l'hiver 2017.
          Depuis le vendredi 13/01/2017 un certain nombre d'informations et d'alertes circulent mettant en garde contre d'éventuelles coupures d'électricités à partir du lundi 16/01/2017 en raison de la vague de froid annoncée avec une possible chute des températures de 8 degrés en dessous de la moyenne. Une réunion de crise s'est tenue au ministère de l'environnement réunissant RTE, Enedis, des industriels du secteur et entre autres les fournisseurs français parmi lesquels EDF, Engie, Direct Energie et même le fournisseur d'énergies renouvelables EkWateur .


C'est clair, les éoliennes ne produisent rien en hiver et en particulier ne produiront rien la semaine du 16/10/2017 au 22/10/2017 !!!
          En consultant d'autres sources que peut on apprendre ?



1)Avec 11,162 GW de puissance installéee, la capacité éolienne disponible peut être estimée en moyenne à 2.2324 GW (minimum) correspondant à un facteur de capacité (facteur de charge) de 20% ( et à 3.3486 GW avec un facteur de charge de 30% , maximum dépassé dans les conditions excellentes). Par conséquent en cas d'abscence totale de courant éolien , la puissance manquante correspondante resterait inférieure aux capacités d'importation pour environ un tiers de la puissance que RTE prévoit d'importer.

2)Les éoliennes françaises ont un rendement supérieur aux éoliennes allemandes. En effet le facteur de capacité (facteur de charge) annuelle en 2016 pour l'Allemagne est de 19.11% contre 22.5% pour la France (ce sont des valeurs minimales qui ne tiennent pas compte de la date d'entrée en service des nouveaux aérogénérateurs dans le courant de l'année). Mais cela s'explique aussi par le fait que les machines allemandes exploitent des vents plus faibles.

3)D'après IWR.de la puissance disponible française du 13/01 correspond à 5500 MW contre 23 000MW pour l'allemande. Ceci représente un facteur de capacité instantanné de 48% pour l'Allemagne contre 49,2% pour la France. Ce qui confirme un facteur de capacité (facteur de charge) effectivement supérieur en France, mais un peu moins.

De plus les archives de RTE indiquent un facteur de capacité (facteur de charge) de 33% pour les mois de novembre et décembre 2015, de 35% en janvier 2016 et de 41% en février 2016. On y trouve qu'il était de 23% en novembre 2014 janvier, de 30% en décembre 2014, de 33% en janvier 2014 et de 30% en février 2015. Et les mois d'hiver correspondent à la plus grande production éolienne......


1)Les éoliennes ne sont pas la cause des problèmes électriques français car en l'abscence de moyens d'appoint pour parer au pic de consommation, RTE peut très facilement compenser l'absence totale de production éolienne peu probable par achat à l'étranger (à un bon prix car c'est un moment où les éoliennes allemandes produisent le plus).

2)Ce n'est pas le verdissement, bien modeste d'ailleurs des sources de production d'électricité, qui est responsable des problèmes. Au contraire, c'est un parc éolien quatre fois plus important qui permettrait d'éviter les importations d'électricité.

3)Les éoliennes françaises produisent nécessairement plus pendant la saison d'hiver. Sinon il y aurait une distorsion bien trop grande et difficilement explicable avec la production des éoliennes allemandes (on-shore) qui produisent leur maximum de courant en hiver. La consultation des archives de RTE confirme cette même caractéristique de part et d'autre du Rhin.

4)On est en droit de se poser des questions concernant la présentation de l'énergie éolienne par les "meilleurs quotidiens français". Ce qui est sûr c'est que ceci alimente la désinformation qui entoure le domaine de l'énergie éolienne en France.

On attend avec impatience la semaine prochaine.....en faisant confiance à RTE pour trouver la meilleure solution.

Dernière modification : le 14/01/2017.


Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.