La construction du site du CIRDEV

Le CIRDEV a été créé dans le but de fournir de l'information dans tous les domaines concernant l'énergie éolienne. Le domaine de l'éolien englobe un très large specte depuis les questions d'actualité jusqu'aux aspects techniques en liaison avec de nombreuses disciplines (et pas des moindres -mécanique, électrotecnique, automatique...) en passant par les problèmes juridiques et financiers voire sociétaux.
C'est donc une tâche longue et ardue car le développement de la filière éolienne a été très rapide et s'est mondialisé. Les informations sont devenues abondantes et il est très difficile de tout reprendre. En une quinzaine d'année, le nombre de parcs éoliens a explosé passant de quelques dizaines à sûrement plusieurs milliers dans le monde entier. Sauf pour des organismes spécialisés comme thewindpower.net dont c'est l'objet, c'est évidemment très difficile de les recenser.
Le site est loin d'être achevé et il a connu une longue période de sommeil. Il est donc en constante évolution mais de manière irrégulière.
La priorité du CIRDEV consiste "in fine" à la mise en ligne d'informations techniques et scientifiques mais leur publication se heurte à des obstacles importants. Ceci explique l'aspect très lacunaire du site dans ces domaines. Toutefois une réflexion se poursuit pour y parvenir.
Sur le plan historique, l'information est abondante et constitue pour l'instant la partie principale du site. Elle a pour ambition de retracer les différentes étapes d'une longue évolution et remettre en mémoire le travail des pères fondateurs et des acteurs de la renaissance de l'éolien des années 70 et montrer leur rôle fondamental, évidemment méconnu des nouveaux entrants dans le domaine attirés par la publicité faite autour des éoliennes et du tournant énergétique. La vitesse de la croissance du domaine rend ces grands bouleversements difficiles à synthétiser.

Dernière modification : le 07/01/2017.

Pour toute remarque s'adresser à : CIRDEV-Analyse & Communication.





retour à la page d' accueil du CIRDEV.